J’ai réalisé, pour le compte du musée Narbo Via et de la Région Occitanie, la numérisation 3D de nombreux blocs architecturaux sculptés antiques désormais mis en valeur dans le spectaculaire Mur Lapidaire. Cet équipement impressionnant, élément central du nouveau musée, donne à voir l’ensemble de la collection qui appartenait précédemment au Musée Lapidaire de Narbonne.
A la demande des conservateurs, j’avais mis en place, lors de l’été 2020, un studio de prise de vue permettant d’accueillir en toute sécurité ces œuvres en calcaire pesant entre 700 et 1200kg et d’en réaliser une couverture photogrammétrique dans des conditions d’éclairage rigoureusement contrôlées. Une fois les captations réalisées, – pas moins de 800 clichés par pièce-, et les calculs photogrammétriques achevés, un long travail d’édition des modèles 3D a été nécessaire pour retirer virtuellement les éléments de soclage et proposer des rebouchages discrets à la place des parties occultées.
Les modèles 3D, produits en très haute résolution géométrique et surfacique, ont été ensuite déclinés suivants les différents usages attendus : nuages de points, modèles optimisés pour des affichages en 3d temps réel, ortho-images pour l’étude des motifs et des traces d’outils, etc.
Je profite de cette note pour remercier les membres de l’équipe du musée, en particulier Ambroise Lassalle, pour leur accueil et leur confiance, en leur souhaitant le meilleur pour cette ouverture au public tant attendue. Merci également à Maxime, qui m’a prêté main forte sur cette mission, à Marvin pour ses efforts sans relâche pour affiner les réglages du transstockeur, et à Rodolphe, pour ses conseils sur la mise en place de l’éclairage.