L’inauguration, le 12 juillet 2023, du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) installé dans une vaste demeure médiévale fraîchement restaurée du centre historique de Perpignan, est l’occasion de rendre compte ici des travaux de numérisation que j’y ai effectués en juillet 2022 pour le compte d’AOF Maquettes, attributaire de la réalisation des différents dispositifs scénographiques qui y sont proposés.
A la demande d’Olivier Fouque (AOF Maquettes), qui avait déjà conçu les maquettes réelles des reconstitutions 3D que j’avais réalisées pour le Musée de la Romanité (Nîmes), j’ai numérisé une partie du décor sculpté de la façade de la Casa Xanxo (rue de la Main de Fer) : deux sections d’une corniche richement sculptée placée à plus de 5 mètres de hauteur et un groupe en haut relief couronnant une des fenêtres culminant à plus de 10 mètres du sol.
L’objectif de cette campagne était de fournir des fichiers 3D à l’échelle 1:1 « solides », c’est-à-dire décrivant des volumes correctement fermés, cette contrainte étant nécessaire à la production de facsimilés. Ces pièces imprimées et/ou usinées permettent in fine de donner à voir – et à toucher !-, des éléments de décors difficilement visibles depuis le sol, car leur hauteur ainsi que l’étroitesse de la rue, donc la faiblesse du recul, ne favorisent pas leur bonne appréciation du public.
S’agissant de facsimilés devant être reproduit à l’échelle, il était impératif de fournir des modèles en très haute résolution. J’ai donc pu compter sur la mise à disposition d’une nacelle sur camion grue pour aller au plus près du motif pour tenter de documenter au mieux le haut relief du décor couronnant la fenêtre [1], en réalisant de nombreuses vues de détail et en essayant d’aller chercher le plus possible de texture et de géométrie dans les zones difficiles d’accès, dans les replis et les concavités détachant le relief de son fond.
Plus de 800 clichés ont été nécessaires pour produire un modèle 3D en haute résolution géométrique. S’agissant de photogrammétrie, j’ai également pu produire une texture à très haute résolution permettant de voir, ici et là, des traces de couleur et d’enduits.
J’ai ensuite finalisé ce modèle initial en le recadrant sur le seul motif des personnages sculptés et des quelques ornements architecturaux voisins.
La numérisation des décors de la corniche [2 et 3] a soulevé d’autres problématiques. En effet, il était difficile de manœuvrer la grue à mi-hauteur, compte tenu du manque d’espace pour correctement déployer la nacelle en toute sécurité. Au final, j’ai utilisé une perche télescopique permettant d’atteindre une hauteur moyenne de 6 mètres pour réaliser une captation des deux segments à reproduire.
Ce projet a été intéressant à plusieurs titres : comment numériser en hauteur, dès lors que la mise en œuvre d’un drone se révélait compliquée ; comment « fermer » un modèle 3D considérant que l’on ne peut numériser que la partie apparente d’un élément décoratif inséré dans la façade d’un édifice.
Au final, la captation de l’existant a été réalisée en quelques heures et la production de modèles photogrammétriques bruts en à peine plus. En revanche, il a fallu consacrer un nombre considérable d’heures de travail pour l’édition 3D des modèles (rebouchage, création des faces non visibles, etc) afin de fournir les livrables parfaits pour leur retranscription sous la forme de facsimilés tangibles.
Merci à Olivier Fouque pour sa confiance et pour le résultat saisissant qu’il me tarde de découvrir sur place, et merci également aux différents intervenants / prestataires de ce vaste projet avec lesquels j’ai eu le plaisir d’échanger lors de mon court passage dans les murs de cet édifice.
Pour en savoir davantage :
https://www.mairie-perpignan.fr/actualites/ouverture-de-la-casa-xanxo-nouveau-ciap-le-12-07