Numérisation 3D

Nous proposons une offre complète de numérisation d’environnements, de sites, de monuments ou d’objets par photogrammétrie. Les modèles 3D sont élaborés à partir de campagnes de prises de vues photographiques menées à différentes échelles et adaptées en fonction du contexte d’intervention (configuration, accessibilité, dispositions réglementaires, etc).

Les clichés issus de ces campagnes sont préparés puis traités à l’aide de la solution logicielle la plus pertinente en fonction du projet. Une part importante de notre chaîne de traitement repose sur des solutions open source afin de favoriser le portage de l’ensemble des délivrables sur différentes plateformes, permettant ainsi d’associer les parties prenantes aux différentes étapes de nos projets (suivi et validation).

Prise de vue terrestre

Captation du colosse de la porte nord - 2011
Prise de vue à hauteur humaine : Mobilité, souplesse et rapidité
favorisent une bonne couverture latérale

Colosse de la porte nord du temple d'Amenhotep III, Thèbes Ouest (Égypte). Cliché Ph. Martinez, 2012

Numérisation à Ur (Irak) - 2017
Prise de vue à la perche télescopique pour
obtenir un meilleur recouvrement vertical

Temple ed-Dublamah, Ur (Irak). Cliché I. Erhel, 2017

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Les campagnes de prise de vue terrestre sont effectuées suivant un protocole et un équipement adaptés à la configuration du site à traiter. Les prises de vue réalisées à hauteur humaine sont ainsi complétées par des prises de vue déportées sur perche télescopique (6m) afin de favoriser un meilleur recouvrement vertical.

La mise à l’échelle des modèles photogrammétriques et le géoréférencement sont ensuite assurés par le levé des points de contrôle à l’aide d’un GPS différentiel ou par l’intervention d’un géomètre partenaire. Au besoin, toute information topographique plus ancienne pourra être intégrée et prise en compte pour procéder au référencement.

Prise de vue aérienne

Captation aérienne par pilotage manuel

Survol du site de Tello (ancienne Girsu, Irak) en cours de fouille en 2017.

Modèle photogrammétrique de la fouille de Tello (Irak) - 2017
ou suivant un plan de vol programmé
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Les prises de vue aérienne sont réalisées à l’aide d’aéronefs télépilotés à voilure fixe (« aile volante ») ou à voilure tournante (« drone multicoptère »), dont la mise en œuvre est fonction de l’étendue de la couverture attendue ou de la complexité du volume à numériser. Les différentes altitudes de survol et les modes de pilotage (manuel ou programmé) peuvent être combinés pour offrir une numérisation multiscalaire du site et de son environnement. Au besoin les prises de vue aériennes sont complétées par des prises de vue au sol.

Les prestations de prises de vues aériennes sont effectuées dans le respect de la réglementation locale. Sur le territoire français, elles sont opérées dans le cadre d’activités particulières déclarées auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Nos drones sont homologués et exploités professionnellement (n°ED4326).

Reconstruction des modèles

Reconstruction des points de vue
Calcul d'un nuage de points
Calcul d'un nuage de points
Calcul des maillages colorés
Extraction du modèle et des textures
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

En s’appuyant sur une multitude de clichés photographiques, la photogrammétrie permet de retrouver la structure géométrique d’une scène comprenant non seulement l’objet à numériser, mais également les positions des points de vue. Suivant les algorithmes utilisés, il est alors possible d’obtenir un nuage de points denses et colorisés à partir desquels est calculé un modèle 3D composé de facettes triangulaires. La projection des photographies sur ce modèle permet ensuite de produire une texture documentant les détails de la surface de l’objet. Toutes ces étapes, plus ou moins automatisées suivant les logiciels utilisés, permettent de produire une quantité importante de données que l’on pourra exploiter en fonction des objectifs recherchés.

Édition et valorisation des modèles

Fouille 2011 de Bouto. Secteur des bains. Mission archéologique française de Bouto
"Pont" de Tello, Iraq
Château de la Roquette
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Nettoyage, assemblage, retopologie, production de modèles destinés au prototypage.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider