Valorisation



Réalisation de séquences animées

Film de présentation du programme de la villa de Diomède
Création du storyboard
Film de présentation du programme de la villa de Diomède
Prévisualisation de l'animation en rendu fil de fer
Villa Diomedes Project
Film de présentation du programme de la villa de Diomède
Insertion des textures
Villa Diomedes Project
Film de présentation du programme de la villa de Diomède
Rendu finalisé
Villa Diomedes Project
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Les reconstitutions et les numérisations 3D sont mises en valeur au sein de séquences animées conçues en étroite collaboration avec les chercheurs. Sur la base du discours scientifique à transmettre, un story-board est réalisé afin de présenter le découpage d’ensemble et de décrire les principales actions et les différents mouvements de caméra. Une fois le contenu, le rythme et la durée validés par les différents intervenants, une première version de l’animation est alors réalisée en rendu filaire ou solide non texturé afin de vérifier les enchaînements et la pertinence des différents plans, donnant lieu éventuellement aux ajustements nécessaires. Sur la base de cette prévisualisation, quelques images pourront être produites en rendu finalisé pour valider la qualité et le niveau de détail souhaités. L’ensemble de l’animation pourra ensuite être mise en production finale. Un dernier travail de compositing permettra de procéder à quelques ajustements superficiels (colorimétrie) et ajouts de banc-titre et de crédits. Un de nos partenaires peut se charger également de réaliser une ambiance sonore originale afin de mettre en relief les différents temps de l’animation.




Visites virtuelles

Visites virtuelles d'après photographies panoramiques
Projection cubique
Projection sphérique
Vues panoramiques cubique et sphérique
Visites virtuelles d'après photographies panoramiques
Projection cubique
Projection sphérique
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A partir de prises de vue réelles ou d’images en 3D précalculées, nous réalisons des visites immersives permettant de découvrir et d’appréhender un site ou un environnement. Une interface de navigation simplifiée permet de guider l’utilisateur dans l’exploiration des différents points de vue panoramiques à 360°, qui peuvent être enrichis par les éléments d’information complémentaires.




Objets interactifs

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Nous réalisons également des « ObjectVR » à partir de prise de vues réelles ou d’images 3D précalculées. Le déroulement des séquences d’images est contrôlé par l’utilisateur, qui peut ainsi observer l’objet sous tous les angles, sans pour autant se trouver décontenancé par la trop grande liberté de mouvement offerte par la 3D en temps réel. Il est également possible de varier les types d’informations disponibles, en présentant par exemple les différentes phases d’évolution d’un site, en regard d’une frise chronologique.




Applications en 3D temps-réel

Les modèles 3D produits lors de nos travaux de restitution ou de numérisation offrent un haut niveau de détail. Afin de permettre un affichage fluide de la géométrie et des textures dans l’application 3D temps réel de votre choix (visite virtuelle, Virtual Reality, Augmented Reality), un important travail d’optimisation est nécessaire. Nous travaillons en lien étroit avec l’agence de média interactifs que vous aurez sélectionné pour transmettre des livrables aux formats et aux spécificités techniques demandées afin que ces éléments s’insèrent parfaitement dans le produit final.

Pour des besoins spécifiquement resserrés autour de la valorisation et de l’interprétation des modélisations, numérisation comme reconstitution, nous concevons « sur mesure » des applications interactives intégralement réalisées en 3D temps réel. Celles-ci permettent de faire dialoguer l’objet 3D avec le corpus scientifique (archives, données et démonstrations archéologiques) établi pour justifier et étayer les choix de reconstitution, de présentation ou de mise en scène.




Maquettes et impressions 3D

Reproduction de la salle du Chapitre en bois de tilleul, 2018 © ADAGP (Paris) Patrick Neu. Courtesy de l’artiste
Maquette du sanctuaire de la Fontaine, Nîmes
Maquette du forum et de la Maison Carrée
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Les reconstitutions et les numérisations 3D peuvent être déclinées sous la forme de modèles 3D destinés au prototypage. Exportés dans un format approprié (par exemple le STL), ceux-ci sont optimisés afin de faciliter l’intervention du prestataire en impression 3D de votre choix.




Publications

Contribution à des publications archéologiques, conférences et présentations etc.