Le troisième épisode de la série documentaire « Planète archéo » diffusé par Planète + se penche assez longuement sur le travail entrepris par l’équipe rassemblée autour d’Hélène Dessales (ENS – Université PSL, laboratoire AorOc) et portant sur l’étude de la villa de Diomède à Pompéi (Villa Diomedes Project). Depuis de nombreuses années, j’ai le plaisir et l’honneur de participer à ce projet en m’attachant en particulier à la numérisation 3D de l’existant et à la restitution virtuelle de ce qui n’existe plus ou de ce qui aurait pu exister. Cet aspect du projet, mis à l’honneur dans le film, ne doit pas occulter le reste des travaux de l’équipe pluridisciplinaire sans lequel cette intervention n’aurait guère de sens.
Je profite également de cette petite note pour réajuster la présentation qui est faite de moi dans le reportage, notamment pour ce qui concerne mon antériorité et ma spécificité dans l’utilisation de la photogrammétrie en archéologie. Bien qu’utilisateur patenté, et ce depuis le renouveau de cette technique grâce aux progrès accomplis en Computer Vision, je ne suis ni le seul ni le premier à l’avoir appliquée en l’espèce sur ce monument (les séquences animées donnent ainsi à voir un ancien modèle 3D de la villa; voici désormais quelques éléments sur celui que j’ai réalisé en 2021), et en règle générale dans le domaine de l’archéologie. Cette technique, à l’instar de la photographie, est devenue une boîte à outils tout à fait banale pour les archéologues, qui sont désormais très nombreux à la mettre en œuvre dans le cadre de leur recherche.
Cela étant dit, pour finir, je retiendrais la conclusion que Jean-Paul Demoule fait sur le devenir de notre documentation « tout-électronique » en esquissant les immenses problématiques qui s’imposent à nous…
Bon visionnage !
Planète archéo, épisode 3, « Faire parler les sites », réalisé par Stéphane Jacques, produit par Roche Productions, diffusé sur Planète + et myCanal à partir du 23 janvier 2023.
Pour en savoir plus sur le programme d’étude de la Villa de Diomède, je vous invite :
=> à visionner le documentaire réalisé par Claire Duguet en 2018 ;
=> à vous rendre sur la page que l’université PSL consacre au projet ;
=> à consulter le site internet de l’équipe et la base de données des archives graphiques de la villa ;
=> à vous rendre dans l’application 3D de visite virtuelle de la villa ;
=> et enfin à consulter les pages que je consacre à ce projet sur ce site :
Numérisation 3D de la villa de Diomède à Pompéi, état 2021