Je profite de l’occasion de la réouverture au public de la villa de Diomède (Pompéi) pour mentionner le travail de numérisation 3D que j’y ai réalisé en novembre 2021 pour le compte de la société De Marco, mandataire du programme de restauration du monument auprès du Parco Archeologico di Pompei.
A la suite d’une première numérisation par photogrammétrie réalisée au début des années 2010 dans le cadre du programme d’étude scientifique de la villa (Villa Diomedes Project, ENS AOROC), j’ai eu l’honneur d’être mandaté par l’équipe de restauration pour réaliser une nouvelle numérisation rendant compte, cette fois-ci, de l’état du monument une fois les travaux achevés. Cette nouvelle empreinte numérique vient donc s’ajouter à l’importante documentation disponible sur ce site depuis sa découverte à la fin du XVIIIe s., et offre donc un ultime enregistrement de l’état du monument en 2021, avant sa restitution au public.
Pour réaliser la numérisation de cette vaste demeure, offrant de très nombreux espaces répartis sur trois niveaux, en un temps relativement court, j’ai eu la possibilité de mettre en œuvre, grâce au concours du laboratoire AOROC de l’ENS et des sociétés Leica et ScanFactory, un scanner laser 3D en complément de la très importante campagne de captation photogrammétrique (au sol, à la perche et au drone) que j’y ai simultanément menée. En l’absence d’équipement de topographie et donc sans la possibilité d’implanter un réseau de points de contrôle 3D connus, le recours à un scanner 3D a en effet été particulièrement précieux pour disposer d’un référentiel métrique permettant d’assembler et de mettre à l’échelle l’ensemble du dossier photogrammétrique.
Ainsi, plus de 200 stations laser ont été nécessaire pour enregistrer l’ensemble de la géométrie de la centaine d’espaces que compte ce monument, pour ensuite permettre le référencement du modèle beaucoup plus détaillé obtenu à partir des quelques 32 000 clichés saisis en moins de deux semaines.
De nombreuses semaines de travail ont par la suite été nécessaire pour assembler les scans 3D (dans Cyclone Register 360), développer et affiner les clichés RAWs, produire les différents modèles 3D (Reality Capture pour les calculs photogrammétriques, Blender pour l’édition des maillages).
Au final, des maillages des différents espaces ont pu être obtenus avec une résolution géométrique simplifiée à 1 cm, – suffisante pour rendre compte de l’épiderme architectural -, et une résolution de texture de 1 pixel = 0,15 mm, nécessaire pour donner à voir notamment les détails des enduits peints. De très nombreuses ortho-images, de résolution 1 pixel = 0,10 mm permettent également d’enregistrer finement les élévations des parois et serviront de référence pour la documentation des différentes interventions réalisées par l’équipe de restauration.
Ortho-images , pièce 53 : rendu en couleur, rendu modelé.
© archeo3D | De Marco | Parco archeologico di Pompei. Reproduction interdite.
Je remercie ici vivement Hélène Dessales, responsable du projet Villa Diomedes Project (AOROC) pour avoir encouragé et soutenu mon intervention, Emmanuele Pecorella (De Marco SRL) pour sa disponibilité et son aide sur place, Michele Cuccovillo (De Marco SRL) pour m’avoir confié ce projet, ainsi que Youcef Ikni (Leica Geosystems) pour la mise à disposition gracieuse du logiciel nécessaire au fonctionnement du scanner laser. Je remercie également les agents et la direction du Parco Archeologico de Pompei pour avoir rendu possible cette opération. Enfin, merci à Giuseppe et à la cuisine de Domenico, mes hôtes de la Villa Franca.