Parution de ‘The Villa of Diomedes’

The villa of Diomedes

H. Dessales et al., The Villa of Diomedes, The making of a Roman villa in Pompeii, 2020, Paris, 640 p.

La monographie consacrée à la Villa de Diomède a paru aux éditions Hermann sous le titre The Villa of Diomedes, the making of a Roman villa in Pompeii. Cette imposante et riche publication vient sanctionner cinq intenses et fructueuses années de collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire emmenée par Hélène Dessales (ENS AOROC). Toute ma reconnaissance va à Hélène et son équipe qui m’ont confié la réalisation des reconstitutions architecturales 3D et le suivi des recherches dans le modèle photogrammétrique préalablement réalisé.

Outre la monographie, ce travail donne lieu à une exposition virtuelle sous la forme d’une exploration interactive de la villa à travers le temps : le modèle photogrammétrique réalisé par Yves Ubelmann (de 2012 à 2015), la reconstitution de l’édifice avant l’éruption de l’an 79, et prochainement le modèle photogrammétrique de la villa après l’achèvement des travaux de restauration et de mise en valeur engagés en 2020-2021, avant l’ouverture de ce lieu emblématique aux visiteurs.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur le site du Villa Diomede Project.

Par ailleurs, j’ai reçu l’extrême honneur de voir la couverture de cette monographie, qui mêle reconstitution 3D, archives graphiques et modèle photogrammétrique, être retenue pour illustrer en ce début 2021 les activités de la fondation Arpamed, premier fonds consacré à l’archéologie française en méditerranée.

Post navigation