Je vous propose de découvrir ici, sous la forme d’un making of, une présentation des numérisations et reconstitutions 3D des monuments antiques du sanctuaire de la Fontaine, à Nîmes.
Ce travail a été entrepris entre 2015 et 2016 pour le compte de la Ville de Nîmes, dans le cadre du programme muséographique du nouveau Musée de la Romanité, qui ouvrira prochainement ses portes à proximité des arènes et qui comprendra de nombreux dispositifs multimédia.
Les reconstitutions ont été effectuées sous la supervision de D. Darde, convervateur du Musée archéologique de Nîmes.
Pour en savoir davantage sur ce travail de reconstitution, veuillez vous rendre sur les pages des différents monuments:
– le théâtre
– la Tour Magne
– le sanctuaire
Pour information, hormis la numérisation des blocs du fronton des propylées qui a été effectuée par B. Coignard, les autres numérisations 3D ont été produites par mes soins à l’aide du logiciel de photogrammétrie RealityCapture. Les reconstitutions 3D ont quant à elles été réalisées avec le logiciel Blender. Les animations 3D de ce making of ont ensuite été assemblées à l’aide du logiciel de compositing Natron.
Un grand merci à l’adresse des développeurs de ces logiciels, en particulier de Natron et de Blender, pour nous offrir des logiciels open source qui, bien que gratuits, sont extrêmement performants.
Je remercie également D. Darde et J.-P. Marron, respectivement conservateur et chef de projet multimédia à la Ville de Nimes, pour leur direction tout au long de ce projet, B. Coignard pour l’aimable transmission des modèles 3D des blocs du fronton, ainsi que S. Auboiron (Nîmes Métropole) pour la mise à disposition des données topographiques du Mont Cavalier et des Jardins de la Fontaine utiles à la réalisation d’un Modèle Numérique de Terrain du site à l’époque romaine.