Numérisation de tombes étrusques

J’ai eu le plaisir, en février dernier, d’intervenir auprès de l’équipe rassemblée autour de Natacha Lubtchansky (coordinatrice des programmes Fac-Simile et Ex Situ 3D, Directrice du CeTHiS, Université de Tours) pour réaliser la numérisation de tombes étrusques de Tarquinia (la Tomba dell’Orco et la Tomba delle Bighe). La photogrammétrie a permis de documenter en haute résolution les décors peints de ces tombes et vient compléter l’acquisition 3D réalisée par lasergrammétrie (Jean-Philippe Corbellini, MSH Val-de-Loire). A cette occasion, un documentaire retraçant les objectifs et méthodes de cette mission a pu également être réalisé par ce dernier (Couleurs Étrusques), et les travaux préparatoires en vue d’une future exposition ont été entrepris par le conservateur François Blanchetière.

Outre la numérisation 3D, qui n’est en somme qu’une première étape, le programme prévoit l’insertion et de recalage dans les modèles 3D des archives graphiques réalisées par les différents artistes et chercheurs depuis la découverte de ces tombes. L’objectif est, en superposant ces documents anciens sur l’état actuel de la tombe, de donner une nouvelle lisibilité aux décors peints, qui, bien qu’exceptionnellement conservés, ont pu diversement subir les outrages du temps. Cette mise en perspective du riche corpus documentaire permet également de mettre en évidence les méthodes et enjeux des différentes campagnes d’enregistrement et de reproduction de ces décors selon les époques, la numérisation 3D en étant ici le plus récent avatar. Pour prolonger ces réflexions, un travail entrepris par le plasticien vidéaste Nikolas Chasser Skilbeck fera l’objet d’une exposition.

Une application 3D est en cours d’élaboration et sera consultable en ligne.

En attendant, voici quelques liens :

… et quelques captures d’écran des différents « chantiers »….

Nuage de points Tomba dell'Orco, dans Reality Capture
Capture d’écran du Nuage de points Tomba dell’Orco, dans Reality Capture
Nuage de points Tomba dell'Orco, dans Reality Capture
Nuage de points Tomba dell’Orco II, dans Reality Capture
Vue de la Tomba dell'Orco I, sans les piliers modernes. Capture d'écran Blender
Vue de la Tomba dell’Orco I, sans les piliers modernes. Capture d’écran Blender
Vue de la Tomba dell'Orco II, sans les piliers modernes. Capture d'écran Blender
Vue de la Tomba dell’Orco II, sans les piliers modernes. Capture d’écran Blender
Vue de la Tomba dell'Orco III, sans les piliers modernes. Capture d'écran Blender
Vue de la Tomba dell’Orco III, sans les piliers modernes. Capture d’écran Blender

La reproduction de ces documents n’est pas autorisée. Tous droits réservés.

© 2020 Projet Fac-Simile / ExSitu3D

( Archeo3D | MiBACT | Polo museale del Lazio | CeTHiS | MSH Val de Loire | EfR | ARPAMED )