Dans le cadre du projet de mise en valeur de son patrimoine médiéval, la municipalité de Viols-le-Fort m’a chargé de numériser la tour proche du village fortifié en vue de proposer une reconstitution de l’état de l’ouvrage au cours du XVe siècle.
Une numérisation par photogrammétrie terrestre et aérienne des extérieurs de la tour et des remparts adjacents a été réalisée dans un premier temps en 2021, complétée en 2022 par un relevé au scanner mobile BLK2GO afin d’obtenir un référentiel métré de l’intérieur de la tour et d’une partie des remparts (rendu possible grace au concours de Leica Geosystems, dans le cadre d’une formation dispensée par Jean-Nicolas Deurveilher pour une toute autre mission de numérisation).
Cette empreinte 3D de l’état actuel offre ainsi une base solide pour procéder à la reconstitution en 3D ‘classique’ (modélisation et texturage) d’un état ancien du monument, sur la base des propositions de restitution formulées par Thomas Robardet-Caffin, spécialiste d’architecture médiévale.
Ce projet est résumé sous la forme d’une courte animation de survol et de déambulation dans les deux états qui ont été retenus pour cette tour.
Sur Vimeo :
Sur Youtube :
Je remercie la municipalité de Viols-le-Fort pour m’avoir confié ce beau projet, en particulier Laurent Parentini; Thomas Robardet-Caffin pour ses indications et sa direction scientifique ; Jean-Nicolas Deurveilher pour son précieux concours (technique, logiciel et matériel), et très indirectement François Pomès (Label News) pour m’avoir associé à quelques documentaires ayant trait à la numérisation du patrimoine.