J’ai été chargé par les équipes du Musée de la Romanité (Nîmes) de numériser certaines des pièces archéologiques qui apparaissent dans les séquences promotionnelles diffusées à partir de juillet 2023 sur les principales plateformes numériques et réalisées par l’agence Bproduction
Ces quatre objets, – une monnaie, deux céramiques et la tête d’une statue en bronze grandeur nature-, ont été, de par leurs matériaux et dimensions, l’occasion de mettre en pratique différentes techniques et traitement de prises de vues photogrammétriques : macro-photographie, cross polarization et focus stacking, sans compter l’édition 3D des modèles bruts pour recréer les volumes intérieurs et supprimer certains éléments de soclage, ainsi que la production de textures adéquates afin de restituer fidèlement les effets des matières (notamment le métal et les engobes des céramiques).
Voici donc ici quelques illustrations résumant les différentes étapes qui m’ont permis de produire le modèle 3d texturé d’une petite monnaie émise à Nîmes.
Prises de vue en focus stacking et assemblage des images composites
Traitements photogrammétriques
Développement des clichés pour la mise en correspondance, la production des modèles et la création des textures
Assemblage des différentes prises de vues, sur fond noir (focus stackées et cross polarisées) et sur fond blanc (plateau de mise à l’échelle avec cibles codées)
Résultats
Le modèle 3d brut, sans texture, permet ici de mettre en évidence des détails ordinairement occultés par les altérations de surface de l’objet ou difficilement perceptible à l’œil nu.
Pour mieux appréhender l’objet, le mieux est encore de le voir en dynamique, en ligne, avec la restitution des effets de matière.
N’hésitez pas à jouer avec le « Model Inspector » [ raccourci ‘i’ ] offert par la visionneuse Sketchfab ci-dessous, notamment le mode « Matcap + Surface« , pour bien apprécier le modelé de cette monnaie.
Je vous invite à venir découvrir les autres objets issus de cette campagne de numérisation sur mon compte Sketchfab
J’adresse mes remerciements au personnel du Musée de la Romanité qui a rendu possible cette réalisation, et en particulier à Inès Degoul (communication digitale) pour son initiative et sa confiance tout au long de ce projet.