Numérisation 3D à Délos

Captation photogrammétrique à Délos
Captation photogrammétrique dans la maison des Tritons, Délos. Cliché S. Elaigne

À l’été 2024, j’ai réalisé, pour le compte de l’École Française d’Athènes et dans le cadre du programme de recherche « Les Comédiens, 50 après », la numérisation 3D d’un îlot d’habitation du quartier de Skardhana à Délos. Ce travail, réalisé sous la direction de Jean-Yves Empereur (membre de l’Institut) et de Sandrine Élaigne (CNRS – Maison de l’Orient et de la Méditerranée), s’inscrit dans le contexte de l’étude qui est actuellement menée sur l’îlot des Comédiens. S’attachant notamment à la relecture des fouilles qui y furent entreprises dans les années 1960, cette initiative reçoit le soutien financier du Shelby White and Leon Levy Program for Archaeological Publications.

îlot des Comédiens, Délos
îlot des Comédiens, Délos © EFA / « Les Comédiens, 50 ans après » / A.-B. Pimpaud. Reproduction interdite.

Dans le cadre de l’étude de cet îlot d’habitations, nous effectuons des spatialisations de mobilier archéologique (vaisselles, monnaies, sculptures, etc) mis au jour et initialement enregistré à l’aide de la méthode Wheeler. La mise en œuvre de cette technique de fouille, novatrice dans les années 1960, permet entre autres de consigner des positions relatives par carré de fouille, par pièces et par couches. Il s’agit désormais, avec le renfort des automatisations et des fonctionnalités d’analyses spatiales des logiciels de SIG actuels, de localiser plus finement, dans les trois dimensions, les milliers d’objets découverts.

Pour réaliser cet objectif, nous devons nous doter d’un modèle 3D précis de l’état actuel du site.

La numérisation 3D de l’ensemble de l’îlot a été réalisée en août 2024, et a nécessité la captation de plus de 25.000 clichés. Ceux-ci, pris en format RAW, ont été développés et optimisés pour les calculs géométriques (mise en correspondance des poses, reconstruction des maillages) et pour le texturage.

Développement d’un cliché : à gauche, pour la géométrie ; à droite, pour les textures. © EFA / « Les Comédiens, 50 après » / A.-B. Pimpaud. Reproduction interdite.

Le modèle, obtenu à l’aide du logiciel RealityCapture, atteint presque 1 milliard de triangles avec 2mm de résolution géométrique, et est complété par 380 textures en 8192*8192 pixels (jusqu’à 0,5mm de résolution).

Mise en correspondance des 24.000 clichés
Mise en correspondance des 24.000 clichés. © EFA / « Les Comédiens, 50 ans après » / A.-B. Pimpaud. Reproduction interdite.

Cette densité d’information nous permet de proposer un modèle multiscalaire du site pouvant être décliné en plusieurs versions :

  • un jeu de tuiles OGC 3D Tiles, pour rester au plus près de la résolution obtenue, qui permet la visualisation d’un maillage massif sur une machine modeste, à l’aide, par exemple, de la visionneuse 3DT Local Viewer ;
Visualisation du jeu de tuile avec 3DT-Local-Viewer.
Visualisation du jeu de tuiles avec 3DT-Local-Viewer. © EFA / « Les Comédiens, 50 ans après » / A.-B. Pimpaud. Reproduction interdite
  • un modèle de travail, avec une résolution géométrique de 1cm et une trentaine de texture, pour être utilisé en production sur une station de travail ;
  • des modèles par secteurs, avec une résolution géométrique de 2cm, pour être lisibles individuellement sur les machines des chercheurs ;
  • un modèle simplifié, pour une visualisation rapide de l’ensemble ;
  • des ortho-images, notamment en plan, pour insertion dans un SIG;
  • enfin, des extractions localisées, à très haute résolution, permettront de servir de référence pour la modélisation 3D des éléments architecturaux, dans l’optique de reconstituer ces édifices dont les murs ne dépassent aujourd’hui guère les deux mètres de hauteur.
Détail de la margelle du puits de la maison des Tritons
Détail de la margelle du puits de la maison des Tritons. De gauche à droite : modèle, maillage, colorisation, texture. © EFA / « Les Comédiens, 50 ans après » / A.-B. Pimpaud. Reproduction interdite

Une fois finalisés, ces travaux de spatialisation du mobilier et de reconstitution 3D seront exposés sur une application SIG / 3D accessible en ligne.

Logiciels mis en œuvre :

Je remercie l’équipe des « Comédiens » et l’EFA pour m’avoir confié ce travail de numérisation.