Contribution de la photogrammétrie numérique à l’élaboration de la carte archéologique de Thèbes-Ouest

SAO-3D-plaquette

SAO-3D-plaquetteDans le cadre du « Séminaire Archéologique de l’Ouest » organisé par l’Université Rennes 1 – Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire UMR 6566, j’ai eu l’honneur de présenter un aspect de mon travail sur la carte archéologique de Thèbes-Ouest. Voici ci-dessous le résumé de cette communication accompagné des documents projetés :

La réalisation d’une carte archéologique de Thèbes-Ouest (Louqsor, Egypte) pour le compte du Ministère des Antiquités de l’Égypte a nécessité l’élaboration d’un modèle topographique 3D de cette vaste zone archéologique. Outre les techniques habituelles d’interpolation d’isohypse et d’extraction de Modèles Numériques de Terrains à partir d’imagerie satellite, une large part a été accordée à l’application des récentes méthodes de Structure from Motion sur les vastes collections de photographies aériennes (par montgolfière) et terrestres qui ont été spécialement constituées à cet effet. Au final, le modèle topographique, en véritable 3D et non plus seulement en 2.5D, offre de nouvelles perspectives d’analyses aussi bien à l’échelle d’un environnement qu’à l’échelle d’un monument.

Alban-Brice Pimpaud a été en charge de la carte archéologique de Thèbes-Ouest, pour le compte du Ministère d’État des Antiquités (GIS Center) et du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes / Mission archéologique française de Thèbes-Ouest.